café d'ethiopie

Café d’Ethiopie

Présentation

Depuis des centaines d’années, l’Éthiopie fournit certains des grains de café d’origine unique les mieux notés au monde. En général, les cafés éthiopiens sont connus pour leur complexité, avec une qualité piquante et vineuse et une acidité sauvage distincte ainsi qu’un goût unique et facile à distinguer.

Le café vert naturel d’origine certifiée provient des hautes terres d’Éthiopie. (altitude entre 1200 et 2000 mètres d’altitude). Le café éthiopien d’origine certifiée est le seul café naturel et sauvage au monde qui est cueilli à la main, cueilli et conservé avec soin, puis transporté, moulu et torréfié avec soin pour respecter toutes ses saveurs. Le café d’origine éthiopienne certifié est l’un des meilleurs au monde et sa saveur unique vous surprendra. Le café éthiopien naturel certifié n’est pas traité chimiquement.

Cafés d’Éthiopie

Gamme d’altitudes : 1 500 – 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer

Langue parlée : Amharique

Récolte : Novembre – février

Production annuelle de café : 6 600 000 sacs (2013)

Variétés communes : Arabica, variétés autochtones héritées

Taille moyenne des exploitations : En général, petites plantations

Notes de dégustation du café d’Éthiopie

Également cultivés dans le sud, les cafés Sidamo (ou Sidama) sont corsés et complexes, avec leur riche sensation en bouche et leur finale brillante. Les grains de café vert Sidamo sont souvent moins chers que leurs homologues Yirgacheffe, mais reflètent une meilleure valeur en termes de rapport qualité-prix.

La région orientale de l’Éthiopie, plus connue pour ses cafés traités à sec (non lavés ; naturels), produit les Harrars aux tons fruités ou vineux, aux goûts complexes de myrtille,  au corps moyen à lourd qui a un côté sec. Les cafés Harrar sont une variété sauvage spécifique à la région, et sont traités à la main par les locaux.

La région occidentale de l’Éthiopie produit les grains de café Ghimbi qui se distinguent par leur acidité riche et prononcée et la complexité de leurs saveurs et de leurs arômes.

Une catégorisation plus spécifique divise l’Éthiopie en neuf zones de culture distinctes : Yirgacheffes, Sidamo, Harrar, Bebeka, Teppi, Limu, Djimma, Illubabor, Lekempti, Wellega et Gimbi. Il n’y a pas de meilleur café éthiopien, les préférences variant en fonction des goûts personnels.

Les meilleurs grains de café d’Éthiopie

Il y a trois grandes régions productrices de café en Éthiopie, chacune produisant un café vraiment distinct.

La zone sud de Gedeo en Éthiopie, connue pour ses cafés traités par voie humide (lavés), produit les Yirgacheffes épicés et parfumés au corps délicat, à la saveur douce et à l’arôme floral comprenant des notes chatoyantes d’agrumes.

Ces grains de café sont constamment parmi les mieux jugés au monde et, bien que souvent coûteux, ils sont beaucoup plus abordables que la plupart des Konas ou des Blue Mountain jamaïcains.

Les méthodes de culture naturelles (y compris la lutte contre les parasites) ont rendu la certification biologique facile à vendre aux agriculteurs, et les cafés certifiés biologiques du commerce équitable sont abondants.

Bien que le Yirgacheffe fasse techniquement partie du Sidama, sa qualité supérieure et la reconnaissance de son nom permettent de l’isoler.

Régions

Les régions moins courantes comprennent :

  • Guji
  • Illubabor
  • Amaro
  • Kaffa
  • Tepi
  • Welayta
  • Bebeka
  • Borena
  • Arsi
  • Bale

Café djimmah 

Le café Djimmah, cultivé dans les régions d’Illubabor et de Kaffa à des altitudes de 4 400 à 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, est un excellent café éthiopien à lorsqu’il est traité par voie humide (lavé). Cependant, lorsque le Djimah est traité par voie sèche (naturel, non lavé), il est connu pour donner une saveur médicinale généralement indésirable.

Café limu

Le café Limu, qui est cultivé à des altitudes allant de 3 600 à 6 200 pieds dans le sud-ouest de l’Éthiopie, est un caféier éthiopien de haute qualification, traité par voie humide (lavé), qui présente une acidité relativement faible, mais qui est un peu fort.

Le Limu et le Djimmah se distinguent souvent par le fait qu’ils proviennent de l’ouest de l’Éthiopie, le Limu étant traité par voie humide et le caféier Djimmah par voie sèche. Les cafés bio Limu et Sidamo sont souvent interchangeables en raison de leur profil de saveur similaire.

La tasse de café bio Limu infusée se distingue par son corps bien équilibré (sensation en bouche) et ses saveurs vineuses et épicées perceptibles – agréablement douces et vibrantes.

Café ghimbi 

Les caféiers Ghimbi éthiopiens sont une variété de café traitée par voie humide (lavée) cultivée dans la partie occidentale de l’Éthiopie. Le café Ghimbi bio est connu pour avoir un corps plus lourd que les cafés Harrar éthiopiens, et est également plus équilibré avec un corps plus durable. Le Ghimbi est connu pour sa saveur complexe et son acidité riche et prononcée en goût.

Café lekemti

Cultivé dans les espaces de Ghimbi et de Wollega en Éthiopie à des altitudes comprises entre 4 900 et 5 900 pieds au-dessus du niveau de la mer, le grain de café Lekempti est connu pour son acidité agréable et son corps sain qui rappellent le grain de café Harrar Longberry d’Éthiopie. Le café éthiopien Lekempti présente également une saveur fruitée légère en goût mais distincte.

Différentes marques de café en Éthiopie

Le café éthiopien est généralement vendu par région – Sidamo, Yirgacheffe, Harrar, etc. – comme une origine unique, bien que les moins chers puissent être incorporés dans des

mélanges. Le programme Starbucks Reserve a mis en vedette un certain nombre de cafés éthiopiens dans le passé.

En général, les consommateurs veulent acheter auprès d’un fournisseur qui peut torréfier le café frais, et commander le café en grains entiers. Les cafés torréfiés ou pré-moulus qui se trouvent sur les étagères des magasins ou dans les centres de distribution (par exemple, Amazon, les épiceries) perdent leur saveur en quelques semaines, et toute la chaîne de distribution signifie qu’il peut s’écouler des semaines ou des mois avant que les cafés ne se retrouvent même sur ces étagères.

Caféiculture en Ethiopie

En Éthiopie, le café est un élément important de la culture, l’Éthiopie est une terre de café et un événement quotidien respecté est la cérémonie du café éthiopien. La plupart des historiens s’accordent à dire que le café est né en Éthiopie, bien que cette question fasse l’objet d’un certain débat.

L’Éthiopie est le berceau de l’histoire fréquemment racontée d’un éleveur de chèvres qui a remarqué un comportement étrange dans son troupeau de chèvres après qu’elles aient mangé les baies d’un certain arbre.

Il apporta les baies à un monastère, où les moines lui firent un thé. Le café fut développé et raffiné à partir de l’infusion obtenue, se répandant dans la région et finalement dans le monde entier.

Autres pays

Toute la région entourant l’Éthiopie produit du café, y compris les pays voisins du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie, du Zimbabwe, du Burundi, de la République démocratique du Congo, et juste de l’autre côté de la mer rouge – le Yémen. Chaque terre a un profil de saveur et de goût distinct et des méthodes de traitement traditionnelles qui remontent à des centaines d’années.

Le marché du café vert

L’Ethiopian Coffee Exchange (ECX) a été créé en 2008 pour lisser les prix et aider à protéger les agriculteurs de la volatilité du marché, qui pourrait affecter leurs moyens de subsistance.

Elle transforme la production de grain de  café en un produit de base plus stable, en assurant l’entreposage, le commerce, l’échange et le paiement pour permettre une plus grande cohérence, mais comme inconvénient, elle ne permet pas de primes pour les meilleures récoltes (toutes les récoltes sont moyennées ensemble pour la cohérence).

Les agriculteurs livrent leurs cerises à un moulin humide local

Les moulins humides livrent le grain de café vert non torréfié (café en parche) aux entrepôts, qui le classent par région, ainsi que par caractéristiques physiques (défauts, taille) et par qualité de dégustation.

Les entrepôts vendent et livrent le grain de café aux exportateurs et aux courtiers en Éthiopie, qui organisent la livraison aux grossistes dans d’autres pays.

Les importateurs de café vert travaillent avec les distributeurs et les coopératives en Éthiopie pour importer les cafés aux États-Unis et au Canada. De là, il est divisé en plus petits lots et vendu en vrac aux torréfacteurs qui vendent au public et aux magasins de détail et d’alimentation.

L’altitude élevée de l’Éthiopie (plus de 1 500 mètres) qualifie tous les cafés verts éthiopiens de Strictly High Grown (SHG) / Strictly Hard Bean (SHB). Les cafés SHG poussent plus lentement en raison du niveau élevé de la terre , ce qui permet d’apporter plus de nutriments aux grains de café et de les rendre plus denses et plus savoureux.

Retour en haut