Café du Burundi
Sommaire
Présentation
Un bon café d’origine du Burundi présente une saveur nette et délicate avec un corps riche et une acidité selon les notes de dégustation. Les critiques de café indiquent que les cafés du Burundi ont un goût de baies sucrées, des notes florales et des arômes de baies.
- Région : Kayanza
- Altitude de culture : 2 000 mètres
- Variété : Bourbon
- Période de récolte : Mars – juin
- Processus de mouture : Entièrement lavé, séché sur des lits surélevés
- Arôme : groseille rouge
- Saveur : Fruit rouge, jasmin, hibiscus, chocolat noir
- Corps : Riche, crémeux
- Acidité : Vinicole
Café en grains du Burundi – torréfaction moyenne
Grains de café Kayanza du Burundi – Torréfaction moyenne
Profil de goût : La saveur douce et nette ainsi que d’autres caractéristiques du café du Burundi ont souvent donné lieu à des comparaisons avec les cafés du Rwanda voisin, notamment dans la région septentrionale de Kayanza, où il voisine avec la frontière rwandaise.
Les régions caféières du Burundi
Enclavé sur la crête du bassin versant du Nil-Congo, le Burundi est un petit pays très vallonné et montagneux entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale, et situé entre le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo. La qualité du café burundais exporté a été comparée à celle du café de son voisin, le Rwanda. Les autres régions du Burundi sont les suivantes
Le long de la frontière occidentale du Burundi se trouve le pittoresque lac Tanganyika, le point le plus bas du pays à 772 mètres au-dessus du niveau de la mer, et les altitudes au Burundi s’élèvent jusqu’à 2 670 mètres au sommet du mont Heha. La majorité du café exporté par le Burundi est qualifiée de Strictly High Grown (SHG) / Strictly Hard Bean (SHB).
- Cibitoke
- Bubanza
- Kayanza
- Ngozi
- Kirundo
- Muyinga
- Karuzi
- Krimiro
- Mwaro
- Muramvya
- Bururi
- Makamba
La culture du café au Burundi
La culture du café au Burundi a commencé dans les années 1930 lorsque les Belges ont apporté des plants de café Arabica. Aujourd’hui, plus de 800 000 familles burundaises sont impliquées dans la culture du café. Ces petits exploitants possèdent en moyenne 250 arbres chacun, la plupart des fermes produisant également d’autres cultures ou du bétail. La production du pays a connu des difficultés pendant un certain temps en raison de l’instabilité politique, mais les exportations commencent à se stabiliser.
Environ 25 millions de plants de café – principalement de la variété Bourbon – sont cultivés sur plus de 60 000 hectares. L’agriculteur moyen entretient de 50 à 250 plants de café. De petites quantités de Robusta sont produites, mais la majorité est de l’Arabica.
La plupart du café du Burundi est cultivé entre 1 250 et 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La principale variété de café cultivée est le Bourbon et le café est traité par voie humide. Le café du Burundi est souvent comparé au café du Rwanda dans son caractère général de tasse.
La culture du café vert au Burundi
Les troubles politiques et sociaux au Congo ont eu des effets négatifs sur la caféiculture du Burundi voisin, et l’avenir de la caféiculture dans la région ainsi que la disponibilité d’exportations de qualité supérieure restent incertains. Les courtiers sont toujours en mesure d’obtenir du café vert de qualité exporté de la région et il est disponible en gros sur le marché.
Un endroit connu pour la culture du café ainsi que de l’huile de palme, du coton et du riz est le Kivu, le nom général de l’Est du Congo, ou Kinshasa. L’étain et l’or sont également exploités dans cette région.
Le Kivu s’étend sur une large zone et a des frontières avec le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Les trois provinces du Kivu sont le Maniema, le Sud-Kivu (Sud-Kivu) et le Nord-Kivu (Nord-Kivu). La région comprend le parc national de Kahuzi-Biega, une partie du parc national de Maiko et les montagnes Ruwenzori. Le Kivu oriental borde le lac Tanganyika.
Acheter des cafés burundais
Le Burundi n’est pas un acteur important sur le marché mondial du café, mais il cultive et exporte néanmoins une quantité substantielle de cafés délicieux. Les courtiers et distributeurs locaux travaillent avec les importateurs de café vert pour dédouaner les clients et acheminer les grains de café vert du Burundi non torréfiés vers les États-Unis et le Canada. Ces expéditions en vrac (conteneurs de 45 000 livres) sont ensuite divisées par sac de 132 livres et vendues en lots de gros aux torréfacteurs de café, pour être vendues au client final.
Si vous envisagez d’acheter des cafés du Burundi pour la maison, nous vous recommandons de commander du café en grains entiers pour en préserver la fraîcheur, et de les moudre juste avant de les infuser chez vous. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, la meilleure chose que vous puissiez faire pour ces cafés est de les faire torréfier dans la semaine suivant leur arrivée chez vous et de les boire dans les 2 à 3 semaines. Vous devez vous assurer que les cafés sont fraîchement torréfiés et qu’ils ne sont pas restés sur une étagère quelque part – les cafés d’Amazon resteront dans des paquets d’expédition et des étagères d’entrepôt pendant des semaines ou des mois avant d’être vendus – tout comme les cafés que vous achetez à l’épicerie.
Pour une expérience vraiment pure, nous vous recommandons d’utiliser une presse française ou une cafetière manuelle.
Nous n’avons pas encore vu de café burundais certifié biologique, mais vous pouvez parfois trouver un café burundais d’origine unique dans le cadre du programme Starbucks Reserve.
Torréfaction du café au Burundi
Les saveurs délicates et l’équilibre du café en font un café idéal à torréfaction moyenne – une torréfaction suffisamment poussée pour faire ressortir les saveurs sans les dominer avec une torréfaction foncée ou un espresso. L’achat de café frais auprès de torréfacteurs artisanaux spécialisés qui importent des cafés verts vous permet de profiter de sa saveur optimale, quelques jours après sa torréfaction. Le Burundi est plus agréable à déguster en tant que café d’origine unique, mais ses saveurs uniques en font un excellent complément à tout mélange ou marque.
Le Burundi a été présenté dans le cadre du programme Starbuck’s Reserve.