design sans titre
café,guatemala

Le Café du Guatemala 

Guide du café guatémaltèque : 

Avez-vous déjà remarqué que l’Amérique centrale produit certains des meilleurs cafés du monde ?

Le Guatemala en particulier est l’un des pays favoris des amateurs de café, et ce pour de bonnes raisons.

Le café guatémaltèque peut être le parfait équilibre entre un café corsé, fort et doux, avec une acidité douce et des notes de saveur complexes.

Il plaira à un large éventail de personnes et il y a certainement un des grands crus du Guatemala qui vous conviendra.

Peaberry du Guatemala: (Volcanica)

Ce grain guatémaltèque est l’un des cafés les plus recherchés au monde en ce moment et pour une bonne raison : c’est l’un des meilleurs choix quand on parle de préparation manuelle de café.

Le café Peaberry représente les 5% des meilleurs grains de café bio récoltés, on parle là de crus de cafés d’une qualité incomparable au reste du continent .

Quelques informations sur le café guatémaltèque:

C’est incroyable le nombre de grains de café de classe mondiale qui proviennent de cette région. Vous avez le café des Galapagos, le café du Costa Rica, le café dominicain, le café du Honduras, le café du Salvador et le café du Nicaragua, mais on dit que le café guatémaltèque est le joyau de l’industrie du café d’Amérique centrale. Pourquoi ?

Commençons par quelques faits sur le café du Guatemala.

L’histoire du café au Guatemala

Le café a été introduit au Guatemala au milieu des années 1700 comme plante ornementale. Cependant, la production de café n’a décollé qu’après les années 1860, lorsque l’industrie des teintures naturelles de la région a été dépassée par les produits synthétiques et qu’une nouvelle industrie était nécessaire pour sauver l’économie.

Le gouvernement a encouragé la multiplication des plantations de café, et le café est rapidement devenu le principal produit  d’exportation du pays. Jusqu’en 2011, le Guatemala était l’un des 5 plus grands producteurs de café, puis le Honduras l’a finalement dépassé.

En 1960, les producteurs de café ont développé leur propre syndicat qui est devenu officiellement connu sous le nom d’Anacafé (Asociación Nacional del Café). Cette organisation est désormais responsable de la commercialisation, de la recherche et du soutien financier aux nouveaux agriculteurs et aux agriculteurs existants. En 2014, l’organisation a mis en circulation une variété de caféier appelée Anacafe-14 pour la production commerciale.

Ils cherchent également à améliorer la vie des agriculteurs vivant dans les zones rurales.

L’industrie du café au Guatemala est assez vaste et il est difficile pour une seule organisation d’atteindre toutes les exploitations du pays. Il y a plus de 125 000 producteurs dans ce petit État.

Le Guatemala bénéficie de conditions de culture uniques

Le climat du Guatemala est l’un des plus variés au monde, ce qui en fait un territoire idéal pour la production de café.

Il existe 7 régions de culture principales au Guatemala, dont les plus populaires sont Antigua, Huehuetenango et Atitlan. Chaque région possède son propre ensemble de conditions de culture et de microclimats uniques.

Antigua:

Parce qu’elle est entourée de trois volcans et recouverte d’un sol volcanique riche, Antigua est probablement l’une des régions les plus connues pour la culture du café au Guatemala. La zone de culture du café d’Antigua, au Guatemala, est située entre deux volcans, qui offrent des conditions de croissance idéales pour les grains d’arabica du commerce équitable. Si vous êtes à la recherche de mélanges de café riches et doux en provenance du Guatemala, le café en grains Guatemala Antigua est exactement ce que vous recherchez. 

café,guatemala

Huehuetenango:

 Cette région, près de la frontière mexicaine, présente les plus hautes altitudes (entre 5000 et 6000 pieds), produisant des saveurs complexes et fruitées.

Bénéficiant de microclimats uniques permettant aux grains de café guatémaltèques de s’épanouir lentement au-dessus de 1 200 mètres, ce café de torréfaction artisanale moyenne est idéal pour être infusé dans la presse française pour une tasse riche, ou il convient également pour des espressos complexes.

Atitlan:

Les cafés de la région d’Atitlan sont également cultivés sur un sol volcanique. Cette région entoure le lac Atitlan, dont l’eau est souvent utilisée pour le traitement humide des cafés. La norme dans cette région est de fertiliser les fermes de manière organique sans utiliser de pesticides. Les cafés de cette région ont tendance à avoir un goût de noix et de chocolat.

Les autres régions sont le plateau de Fraijanes, qui entoure la ville de Guatemala ; la forêt pluviale de Cobán, une forêt subtropicale très humide au nord ; le Volcan San Marcos, la région la plus chaude et la plus humide ; et l’Oriente, une région volcanique sèche.

Comment est cultivé le café au Guatemala ?

La caféiculture du Guatemala:

Le Guatemala est une région où les précipitations et l’humidité sont importantes.

En raison de l’abondance d’eau dans le pays, les caféiers sont arrosés. De toute façon, les niveaux élevés d’humidité ont tendance à perturber le processus naturel, ou sec, des grains de café, de sorte que vous verrez rarement un caféier Guatémaltèque naturel.

Le processus humide est souvent préféré par les agriculteurs et les consommateurs, car cette méthode de traitement est beaucoup plus cohérente que la méthode de traitement naturel, et met en valeur l’acidité naturelle du café.

Caractéristiques gustatives du café guatémaltèque

Le café du Guatemala est connu pour être doux, avec un corps moyen à plein et beaucoup de notes de chocolat.

De nombreux cafés ont un goût de cacao aigre-doux ou un goût de chocolat au lait sucré, ainsi que des notes de noix et de caramel. De nombreuses personnes ont également noté un élément fumé dans les grains.

Les fèves guatémaltèques cultivées à des altitudes plus élevées, auront des notes de saveur plus vives allant des baies à la pomme verte en passant par les agrumes.

Si vous voulez vivre une expérience de café guatémaltèque, visitez l’une de ces deux régions :

Antigua 

La plus connue du pays, Antigua abrite certains des plus anciens domaines de café du Guatemala. Certaines sont transmises depuis des générations dans la même famille.

Beaucoup de ces exploitations sont extrêmement bien gérées et produisent certains des meilleurs cafés du pays, car de plus en plus d’agriculteurs reçoivent une formation pour faire progresser l’industrie du café.

Les cafés d’Antigua ont un corps plein, une forte douceur et une faible acidité. Attendez-vous à un goût de chocolat et à des notes fruitées.

Café Huehuetenango

Cultivé à certaines des plus hautes altitudes du pays, ce café produit des grains guatémaltèques à l’acidité vive et brillante.

Avec un fort et une douceur moyenne, vous pouvez vous attendre à beaucoup plus d’acidité et de saveurs fruitées dans un Huehuetenango (pensez à un éthiopien avec un corps plus lourd).

L’état actuel de l’industrie du café au Guatemala:

Le Guatemala est un pays en développement. De plus en plus de personnes quittent les zones rurales en direction des villes afin de suivre des études et d’obtenir de meilleures rémunérations. Les villes s’étendent à leur tour et prennent même possession des terres qui abritaient autrefois des plantations de café. Il ne serait pas très surprenant que les terres d’Antigua ou d’Atitlan soient un jour transformées en villes.

Le Guatemala est classé 10e producteur mondial de café, plus de la moitié de sa production est destiné aux états unis.

L’industrie du café guatémaltèque:

Au cours de la saison de récolte 2016/2017, la production totale était d’environ 3,32 millions de sacs, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à la saison de récolte de café précédente. On estimait à l’origine qu’environ 4 millions de sacs seraient produits, mais de nombreuses plantations de la région ont été confrontées au roya, le champignon qui tue les caféiers.

L’industrie du café au Guatemala est forte, et compte un pourcentage élevé de café considéré comme de haute qualité. Ces cafés sont recherchés par les acheteurs du monde entier.

Cependant, un grand pourcentage de la population guatémaltèque vit encore dans la pauvreté. Lorsque la saison des récoltes du café arrive, les villageois se rendent dans les fermes de café pour travailler pendant la saison dans l’espoir de compléter le faible revenu de leur village.

Meilleures méthodes d’infusion:

Il y a deux attributs différents à mettre en valeur dans le café du Guatemala : la saveur et l’acidité, ou le corps et la douceur.

Presse française:

Pour ceux qui préfèrent un café torréfié plus foncé, ou qui veulent simplement mettre en valeur le corps et la douceur naturelle, une presse française sera idéale.

Cette méthode d’infusion par immersion totale permet au café de rester en contact avec l’eau beaucoup plus longtemps, ce qui extrait davantage de douceur et assure un corps plein et lourd dans la tasse finale. Veillez à ne pas faire infuser le café trop longtemps ou vous obtiendrez un café amer et trop extrait.

Infusion froide

La combinaison d’un corps plein, d’une douceur intense et d’une acidité moyenne, présente dans la plupart des grains de pur arabica du Guatemala, fait également un excellent café à froid. Le long temps d’infusion permet d’extraire réellement la douceur et le corps, ce qui donne une tasse de café forte et rafraîchissante.

Ceux qui souhaitent une torréfaction artisanale plus foncée peuvent en obtenir une très bonne avec les grains d’arabica du Guatemala. Comme ils sont naturellement doux et ont un corps plein, ils peuvent supporter une torréfaction plus foncée et fournir une tasse douce et agréable.

Vous pouvez vous attendre à retrouver un goût de chocolat doux-amer et de noix grillées dans un café du Guatemala à torréfaction typique.

Pour certains grains de café, il y a une subtile saveur épicée qui peut persister même dans une torréfaction foncée.

Disfruta Tu Cafe” (Savourez votre café)

Le Guatemala est un pays célèbre pour ses volcans, ses lacs et son café. Avec différents microclimats et conditions de culture, il existe une grande variété de cafés provenant de ce pays.

Nous sommes ravis de voir l’industrie du café de cette belle nation continuer à se développer et à produire un excellent café.

Retour en haut