Café du Yémen
Sommaire
Présentation:
Le Yémen est le 10e producteur de café en Asie et le 33e au monde.
Derrière le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde, la Nouvelle-Guinée, le Cambodge, la Thaïlande, les Philippines, la Chine et la Malaisie.
Le pays produit environ 100 000 sacs de 60 kg de café par an.
Plusieurs variétés de cafés pur arabica sont cultivées au Yémen.
Les cafés du Yémen poussent encore, en quantités très réduites par rapport à leur apogée dans cette région.
Les plantations installées en terrasses taillées sur les hauts plateaux, comme les rizières et les vignobles dans d’autres pays, cette configuration facilite l’entretien et la récolte.
Le Yémen traverse une période de guerre depuis 2014 ce qui prive les producteurs de café d’un grand nombre de ressources nécessaire à la caféiculture. Le café yéménite est parmi les plus réputés au monde pour sa qualité mais surtout pour son histoire.
Histoire du café Yéménite:
Le Yémen est situé en Asie, à l’extrémité sud-ouest de la péninsule arabique. Encerclé par la Mer Rouge.
Classé parmi les pays les plus pauvres au monde, le Yémen dispose d’une terre des plus fertiles de la région.
La production était dominée par le café jusqu’à que le qat(drogue douce prisée en afrique de l’est) la remplace progressivement.
Le Yemen n’est pas le pays d’origine du café comme on l’entend souvent même s’il est à l’origine de l’expansion du café dans le monde,c’est dans la région de Kaffa en Éthiopie que le café est né.
Selon la légende la plus connue, un berger nommé Khaldi faisait l’éloge du fruit d’un arbre pour son effet revigorant et tonifiant sur ses troupeaux de chèvres lorsqu’ elles en mangeaient. Par curiosité, des moines soufis cueillent cette graine de caféier, la mirent à sécher avant d’en faire une infusion.
Ils remarquèrent très vite un regain d’énergie.
C’est après que le café eût été torréfié que la boisson s’installa progressivement dans le pays.
Vers le 11e ou 12e siècle, des missionnaires musulmans envoyés en Arabie avec les grains de café qui accompagnaient désormais leurs méditations nocturnes. C’est de là qu’est né le mot “kahwa” désignant alors une boisson mystique permettant d’accéder à un état divin.
Le café se déplacera plus au nord-ouest vers les années 1400, il fera son apparition à Istanbul notamment. D’ailleurs Istanbul est la ville qui verra l’ouverture du premier café en son sein et c’est de là que les commerçants italiens vont faire entrer le café en Europe en 1650.
À partir de ce moment, le commerce du café va se démocratiser et devenir une boisson très consommée en Europe.
Depuis l’apparition du café, le Yémen en a eu le monopole jusqu’au 18ème siècle.
Malgré de nombreux efforts pour garder ce monopole en interdisant l’exportation de café non transformé, les Hollandais seront les premiers à installer la caféiculture dans leur colonies.
Le Yémen perdra progressivement son monopole jusqu’à perdre 94% de part de marché mondial en moins de 100 ans.
Goûts et arômes du café Yemenite:
De nos jours, il existe des centaines de variétés locales. La plupart des variétés sont nommées en référence à la région dans laquelle elles sont cultivées.
La caféiculture au Yémen est artisanale et très peu industrialisée, pour avoir un ordre d’idée les cerises sont moulues à la main à l’aide de meules traditionnelles en pierre.
La grande majorité de la culture se fait sans traitement chimique ce qui assure un goût unique avec des notes de vin. Grâce à ce procédé naturel et bio et à une torréfaction artisanale le café Yéménite conserve ses arômes rares et sauvages.
À noter qu’au Yémen les cerises de café sont conservées pour faire du “Qishr” une sorte de thé très prisée par les locaux.
Le terme « café du Yémen » fait souvent référence au café Moka du Yémen, un café corsé à l’acidité riche et vineuse.
Le Yemen ne produit que du café arabica, rendu célèbre avec son fameux café mocha(moka,mokka), Mocha qui tient son nom de la ville Mokha qui exportait le café vers le monde entier grâce à son port.
Non loin de là, de l’autre côté de la mer Rouge, se trouve l’Éthiopie, et plus particulièrement le Harrar, qui est devenu mondialement connu pour ses cafés distinctifs, dont on dit qu’ils sont très similaires aux cafés classiques du Yémen.
Notez qu’il n’y a pas d’organisme de certification ou de label au Yemen.
Nous vous avons listé les variétés les plus connues.
- Tuffahi
- Ismaili
- Dawairi
- Mattari
- Udeni
- Tufahari
- Sharki
- Sanani
- Dohairi
- Haraz
Les cafés du Yemen les plus en vue:
Le café Sanani du Yemen:
le café Sanani présente un corps moyen avec une acidité plus faible que le café typique du Yémen. Le café Sanani est bien équilibré, avec un caractère fruité, et se distingue par sa complexité et son piquant exotique. Le café Sanani est également appelé Mocha Sanani et Arabian Mocha Sanani.
Le café Matari du Yemen:
L’un des meilleurs cafés cultivés au Yémen, le café Mattari présente une acidité vineuse et un caractère un peu plus tranchant que le café typique du Yémen. Le café Mattari Arabian Mocha a un corps légèrement plus lourd que le café Sanani et présente souvent des nuances de chocolat.Le Mattari est cultivé à Bani Mattar, qui est situé à l’ouest de Sanaa, la capitale du Yémen.
Le café Ismaïli du Yemen:
Cultivé dans le centre du Yémen, l’Ismaili est un café yéménite respecté. Ismaili est un nom de marché et aussi le nom de la variété de café qui produit un grain de café ressemblant à un pois et une tasse de café infusée distinctive et de haute qualité.
Le café haraz ou Haraaz du Yemen
Le café Haraz à la particularité de voir ses cerises séchées sur le caféier selon la tradition de région, il a un goût intense et des notes fruitées avec un arrière goût de terre. Le café Haraz est considéré comme un produit très raffiné.
Conseils pour l’infusion du café et de l’espresso au yémen:
Pour des conseils sur la préparation d’une tasse parfaite de café yéménite, consultez la section des Guides du café espresso sur la préparation du café.
Verdict café du Yemen:
Le café Yéménite est positionné au sommet du café mondial, Le monde du café lui doit tout. De plus en plus rare depuis le conflit armé au Yémen, le café Yéménite est pour moi un des meilleurs cafés au monde de part les arômes uniques qu’il dégage et de part son goût vineu.
Découvrez les cafés du monde entier avec notre série d’articles cafés du monde.