Le café de Tanzanie

tanzanie

Grains de café de Tanzanie

Un peu comme le café du Kenya, le café de Tanzanie présente également une acidité vive et vibrante, parfois même tranchante, et un goût profond, riche et fort. Généralement doté d’un corps moyen ou entier, intense et crémeux, un bon café de Tanzanie a des notes de dégustation d’une saveur fruitée et sucrée, semblable à celle des baies, et parfois des notes de cèdre.

Saveurs du café Tanzanien: 

L’arôme d’un café de Tanzanie peut présenter une note rustique et parfois une douceur de pain complet. L’arrière-goût persiste avec une légère suggestion de nature sauvage de l’Afrique de l’Est.

L’acidité du café de Tanzanie est légèrement atténuée par rapport à celle du café du Kenya, mais elle est aussi moins consistante et le corps est plus doux. Bien que le fruit et l’acidité soient plus discrets, ils brillent toujours d’un vif éclat. Le café moulu et sec de Tanzanie peut présenter un doux parfum de mélasse, légèrement floral, avec des notes de pomme.

Torréfaction

La torréfaction urbaine du café de Tanzanie accentue son parfum floral et herbacé, tandis qu’une torréfaction plus foncée fait ressortir l’arôme de baies et l’accent d’épices de poivre noir en fin de bouche.

Traitement du café de Tanzanie

La qualité et la régularité de la production globale de café vert en Tanzanie sont également loin derrière la qualité de production du café kényan. L’acidité vineuse du café tanzanien a été comparée à celle des cafés arabes et africains.

Tout le café tanzanien est traité par voie humide (lavé) et le système de classement du café tanzanien est similaire à celui du café kényan, le AA tanzanien étant le grade le plus élevé, suivi du A, du B, etc.

Régions de culture

Les principales régions productrices de café en Tanzanie sont Arusha (Meru), le district de Moshi (sur les pentes du Kilimandjaro), Oldeani (dans la région d’Arusha) et Pare, le haut plateau entre les lacs Taganyika et Nyassa, ainsi que Songea, la capitale de la région de Ruvuma, dans le sud-est de la Tanzanie, où la rivière Ruvuma forme la majeure partie de la frontière méridionale avec le Mozambique.

Les cafés provenant du sud de la Tanzanie ont tendance à bénéficier de meilleures conditions de séchage et d’un meilleur accès au transport, ce qui est un grand avantage car les lots de café tanzanien défectueux sont souvent critiqués pour avoir été « étuvés » dans les conteneurs d’expédition pendant le transport. 

Trois des cafés les plus caractéristiques de la Tanzanie sont le Moshi, l’Arusha et le Kilimandjaro, tous cultivés sur les collines du mont Kilimandjaro, près de la frontière tanzanienne avec le Kenya. L’altitude élevée de la Tanzanie permet à la quasi-totalité de son café d’être qualifié de Strictly High Grown (SHG).

Les cafés Mbeya (nom d’une ville principale) et Pare (nom d’un marché), cultivés plus au sud, entre les lacs Nyasa et Tanganyika, dans le sud de la Tanzanie, sont également respectés, mais cultivés en plus petites quantités.

Les régions moins connues sont les suivantes:

  • Mbinga
  • Ruvuma
  • Iringa
  • Mara
  • Morogoro
  • Mbeya
  • Tanga
  • Manyara
  • Rukwa
  • Kigoma
  • Kagera
  • Bukoba
  • Mwanza

Variétés du café de Tanzanie

Les variétés de café les plus couramment cultivées en Tanzanie sont les cultivars Bourbon, Typica/Nyara, Blue Mountain et Kent.

L’Arusha tanzanien est le nom commercial de la variété de café Arusha cultivée sur les collines du mont Meru et du mont Kilimandjaro. La variété Arusha est une variété de café Arabica qui est soit une variété Typica, soit une variété French Mission.

La caféiculture en Tanzanie

On estime qu’environ 400 000 familles d’agriculteurs tirent des revenus du café et que cette culture représente environ 20 % des recettes d’exportation de la Tanzanie. Comme dans d’autres régions du monde, un certain pourcentage des grains de café récoltés sont des peaberry, qui contiennent un seul grain par fruit de caféier au lieu des deux typiques, et qui sont séparés pour être vendus en tant que qualité supérieure.

Un grain unique est capable de développer les arômes de manière plus complète, en recevant les nutriments de deux grains au lieu d’un, et la taille plus uniforme permet un meilleur développement des arômes lors de la torréfaction.

Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés dans des mélanges, les peaberries doivent être traités séparément, puis mélangés aux autres cafés. En effet, les différences de taille font que les cafés se développent à des rythmes différents, ce qui peut entraîner une sur-torréfaction ou une sous-torréfaction du café.

La Tanzanie est le troisième producteur de café d’Afrique et produit environ un pour cent du café arabica mondial. Il s’agit d’un arabica Strictly High Grown (SHG) / Strictly Hard Bean (SHB), qui nécessite des zones de culture plus élevées (par exemple, de 1 400 à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer) que le café Robusta. La majorité des grains de café vert tanzaniens sont exportés par des courtiers et vendus à des grossistes et des distributeurs d’autres pays par des importateurs de café vert.

La majeure partie du café arabica de Tanzanie est cultivée dans la région du Kilimandjaro ainsi que dans les Southern Highlands. Parmi les cafés tanzaniens les plus appréciés, citons le Ruvuma et le Blackburn Estate de Ngorogoro. Il est rare de trouver des grains tanzaniens biologiques, mais il est parfois possible de se procurer du Kilimandjaro biologique.

coffee bean

Acheter du café de Tanzanie

La Tanzanie produit certains des cafés les plus uniques au monde – très réputés, mais contrairement à d’autres cafés de qualité supérieure que vous ne prendriez jamais dans une torréfaction foncée, les grains tanzaniens se prêtent très bien à des torréfactions plus foncées. Nous vous recommandons toujours d’acheter des grains entiers, fraîchement torréfiés à la commande, plutôt que de les laisser sur les étagères des magasins de détail ou des entrepôts, comme les marques vendues sur Amazon.

Le café est un produit frais qui perd rapidement de sa saveur après avoir été torréfié, et les semaines ou les mois qu’il passe dans les entrepôts, sur les camions et les étagères signifient qu’une grande partie des saveurs d’origine est perdue, ce qui donne un café fade et sans relief. Cela est particulièrement important pour les cafés de torréfaction plus foncée, qui contiennent beaucoup d’huiles de surface et se détériorent beaucoup plus rapidement que les cafés de torréfaction plus clairs. La plupart des entreprises ne vendent que quelques kilos directement aux consommateurs, mais il est également possible de trouver du café en vrac, avec la possibilité de choisir sa propre torréfaction.

Si la saison de récolte en Tanzanie s’étend de juillet à février, le délai de commercialisation peut varier de quelques semaines à quelques mois. Lorsque le café arrive dans les installations de torréfaction, les périodes de croissance exactes importent moins que l’expérience du torréfacteur.

Retour en haut