cosmic timetraveler lgrghyzzbsk unsplash grande

Café du Costa Rica

 Avez-vous déjà bu un café du Costa Rica ? Si oui, vous vous souvenez sûrement de l’un des meilleurs cafés que vous ayez jamais bu ! Les grains de café du Costa Rica suscitent l’admiration des experts, des baristas et des amateurs de café du monde entier, et ce à juste titre ! Le Costa Rica possède une solide réputation en matière de café.

 Mais qu’est-ce qui rend le café costaricien si délicieux ? La meilleure façon de le découvrir est de prendre quelques grains de café, de les faire infuser et de laisser leur saveur unique frapper vos papilles gustatives. Si vous avez besoin d’être convaincu, lisez la suite pour tout savoir sur la culture du café au Costa Rica ainsi que quelques recommandations sur les meilleurs grains !

Informations sur le café du Costa Rica

  • La production annuelle de café du Costa Rica s’élève à environ 90 millions de kilogrammes.
  • Le Costa Rica a été le premier pays d’Amérique du Sud à se doter d’une industrie du café florissante.
  • La culture de la variété Robusta est illégale – en vertu d’une loi de 1989 visant à encourager la culture de grains Arabica de qualité supérieure.
  • Les exportations de café représentent 90 % de la production, mais seulement 10 % de la population participe activement à la production de café.
  • C’est l’un des pays les plus pacifiques et les plus heureux du monde (classé au premier rang du Happy Planet Index) – il n’y a même pas d’armée permanente, alors savoir que vos grains ont été cultivés avec amour rend la tasse plus savoureuse.
  • Le pays accueille chaque année une compétition de la Coupe d’excellence.
  • 5 % de la biodiversité mondiale se trouve dans un pays plus petit que le lac Michigan. Si l’on ajoute à cela l’élimination de la déforestation dans le pays, vous pouvez être certain que votre café provient d’un pays soucieux de l’environnement.

Brève histoire du café costaricien

 Au Costa Rica le café est plus qu’une simple source de revenus : c’est un mode de vie qui a façonné le passé et le présent du Costa Rica. L’industrie du café imprègne presque tous les aspects du mode de vie costaricien, de l’économie au tourisme en passant par le tissu social. Il n’est donc pas surprenant que le gouvernement et les agriculteurs accordent une grande attention à la qualité des grains de café.

 Selon les documents historiques les plus largement diffusés, le café a été introduit pour la première fois dans ce pays d’Amérique du Sud par les colons espagnols au XVIIIe siècle. L’industrie est en plein essor, stimulée par la demande croissante du marché européen en raison des conditions de croissance au Costa Rica.

En l’espace de quelques décennies (début du XVIIIe siècle), le café est devenu le premier produit d’exportation du Costa Rica.

 L’industrie du café du Costa Rica était et est toujours très prospère, jouant un rôle clé dans le développement du pays. L’importance du café pour le Costa Rica est telle que certaines plantations sont devenues des attractions touristiques.

alex ip wfnnzxgo0do unsplash

Caféiculture: 

Le secret d’un bon café réside dans son origine

Le climat, l’altitude et le sol des régions productrices de café sont déterminants pour la qualité et la saveur des grains de café. Les variétés d’arabica prospèrent généralement en haute altitude, sur des sols fertiles et à des températures comprises entre 18 et 21 degrés Celsius. La région de culture du café du Costa Rica réunit toutes ces conditions, ce qui fait de ce pays un lieu de prédilection pour la production de certains des meilleurs grains de café au monde.

 Le café costaricien est cultivé dans plusieurs régions et présente donc des qualités, des caractéristiques et des saveurs uniques. Les principales régions (toutes deux caractérisées par des sols volcaniques riches en nutriments) sont les suivantes :

  • Tarrazu : Même si vous ne connaissez pas le café costaricien, vous avez probablement entendu parler de Tarrazu. C’est l’une des régions les plus populaires, qui produit jusqu’à 35 % du café du pays. Tarazou se trouve à environ 2000 mètres d’altitude et le climat est humide et frais la majeure partie de l’année, de sorte que le lavage à l’eau est plus pratique. Le café qui en résulte présente une acidité vive et des arômes de fruits secs, de vanille, d’orange et de chocolat.
  •  Central Valley : abritant la capitale du Costa Rica (San José), la vallée centrale est une région importante en raison de ses conditions de culture idéales et de son importance historique.  (Les premiers caféiers du Costa Rica ont été plantés dans la vallée centrale). Les saveurs de café sont complétées par des arômes fruités, chocolatés, corsés, d’acidité douce et de miel.
  • Tres Rios (surnommé « Bordeaux ») : Si vous recherchez la régularité d’un café d’origine unique du Costa Rica, essayez de vous procurer des grains de Tres Rios. En raison de sa petite taille géographique, la région se caractérise par des sols homogènes et des conditions climatiques idéales.  (PS : sur les pentes du volcan Irazu). Ce café présente une acidité équilibrée et des arômes de prune, d’agrumes, de noix, de miel et de piment de la Jamaïque.
  • Brunca : À l’extrême sud du Costa Rica se trouve la région de culture du café Brunca, troisième région productrice de café du pays après Tarrazu et West Valley. Le café y est cultivé entre 800 et 1 700 mètres d’altitude et sa saveur se caractérise par un arôme d’agrumes doux et équilibré.
  • Orosi : À l’instar de la Central Valley, Orosi a été l’une des premières régions productrices de café au Costa Rica. Le café y est cultivé sur des sols volcaniques riches en nutriments, jusqu’à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet d’obtenir une tasse d’un équilibre et d’une douceur impressionnants.
  • Turrialba : Sans doute la région la plus humide du Costa Rica, Turrialba se caractérise par une grande variété de cultures et de grosses cerises de café. Ces grains ont un arôme subtil, un corps léger et une légère acidité.
  • West Valley : La vallée occidentale représente environ 25 % de la production totale du Costa Rica. Situés à des altitudes relativement basses, entre 1 200 et 1 700 mètres, les producteurs de café de la West Valley préfèrent le miel ou le traitement naturel. Notes de dégustation d’abricot et de pêche.
  • Guanacaste : Dans cette région, les grains de café sont cultivés à l’ombre en raison des températures plus chaudes et de l’altitude comprise entre 600 et 1 300 mètres. Une autre caractéristique de la région est le grand nombre de petits agriculteurs dispersés. Ses grains ont tendance à être amers, avec une acidité modérée.

Torréfaction et brassage

 Outre le profil aromatique général du Costa Rica, la qualité et le profil aromatique du café sont également influencés par la méthode de torréfaction. Une torréfaction légère produit généralement une tasse claire, légère et douce, avec juste ce qu’il faut d’acidité et un soupçon de mélasse ou de miel. L’infusion à l’aide d’un filtre en papier peut aider à faire ressortir ces saveurs.

 Lorsqu’ils sont torréfiés à feu moyen, les grains se caramélisent, ce qui leur confère toujours un goût sucré, mais leur donne plus de corps. Pensez à essayer le filtrage au goutte-à-goutte lorsque vous préparez une tasse de café Costa Rica de torréfaction moyenne.

 Une torréfaction plus foncée produira une tasse plus corsée et plus douce, avec moins d’acidité et d’éclat, ce qui accentuera le caractère des notes basses. Essayez une presse française pour le café de torréfaction foncée du Costa Rica.

 Si vous voulez vivre l’expérience costaricienne dans son intégralité, procurez-vous un chorreador – un dispositif d’infusion traditionnel costaricien qui ressemble à un sac à café (tissu filtrant). Certes, il n’a rien d’extraordinaire, mais il est authentique et fait le travail. Essayez-le, qui sait, vous deviendrez peut-être un fan !

loren biser dol 8jrtdc4 unsplash grande

Conclusion

Vous disposez désormais des connaissances et des conseils d’achat sur le café costaricien, qui vous permettront de tirer le meilleur parti de ces grains.

 De la diversité de ses climats tropicaux à ses méthodes de traitement originales, en passant par ses nombreux registres de dégustation, le Costa Rica offre une grande variété de cafés de grande qualité. Prenez un sac et découvrez les grains de café du Costa Rica sous leur meilleur jour en les infusant ! Du pur bonheur !

Retour en haut