Le café Bourbon Pointu
Sommaire
- 1 Le café Bourbon Pointu
Le roi des Cafés !
Si vous êtes un amateur de café, vous devez absolument essayer le Bourbon Pointu. Après avoir goûté à cette boisson chaude aux saveurs délicates, vous ne vous en passerez plus ! En effet, ce café réunionnais plaît à bien des égards. Laissez-nous donc vous conter son histoire et ses particularités.
L’histoire du café Bourbon Pointu
L’histoire du café Bourbon Pointu remonte au 18e siècle. Effectivement, celui-ci a été découvert sur l’île de la Réunion en 1771 par le secrétaire de la compagnie des Indes, Louis Boyvin d’Hardancourt.
Voyant que la plante apprécie grandement le climat réunionnais, les producteurs de ce café se multiplient. Ainsi, ils se partagent les terres durant plusieurs décennies. Cependant, l’expansion de la canne à sucre au 20e siècle met cependant fin à la plantation de café. Sans oublier l’arrivée en masse des colons qui stoppe définitivement sa culture.
Il faudra attendre le début des années 2000 pour que sa production soit relancée. Une dizaine de producteurs passionnés relance alors sa culture dans l’ouest de l’île. Actuellement, ils sont près d’une soixantaine, regroupés en coopératives, à redonner ses lettres de noblesse du café grand cru Bourbon Pointu.
Caractéristiques
Durant le 18e siècle, des caféiers appartenant à la variété du caféier d’Arabie sont importés sur l’île. Il s’agit donc d’une mutation du caféier Arabica que l’on appelle « mutation Laurina ». Les plants de ce café se font notamment dans les zones plus ou moins humides de l’île. D’ailleurs, sa culture respecte un cahier des charges strict. La première récolte a lieu en 2005.
Ce qui caractérise le café Bourbon Pointu, c’est la forme du fruit. En effet, celui-ci adopte une forme conique. D’ailleurs, ses graines sont pointues, d’où son nom. Son grain de café opte pour une forme allongée et se termine en pointe. Cette variété de café se distingue également par sa petite taille. Par ailleurs, ses feuilles sont aussi petites.
La récolte du café Bourbon Pointu
La culture
Le café Bourbon Pointu résulte d’une agriculture biologique. De plus, ce café est cultivé à plus de 700 mètres d’altitude, sur les plateaux de la Réunion. D’ailleurs, certaines plantations peuvent se trouver à 2000 mètres. Si ce produit est tant apprécié et si cher, c’est parce qu’il réclame une attention particulière tout au long de sa production. Effectivement, l’entretien des cultures se fait toute l’année.
La cueillette
D’octobre à février, la cueillette peut enfin commencer. Par ailleurs, les champs sont régulièrement visités afin de sélectionner et de cueillir les cerises arrivées à maturité. Notons que la cueillette du café se fait uniquement à la main.
D’autre part, la récolte reste particulièrement délicate. Effectivement, le fruit doit être bien mûr (de couleur rouge bordeaux) si l’on souhaite obtenir le fameux café Bourbon Pointu Grands Crus. De ce fait, il faut une main-d’œuvre qualifiée et méticuleuse pour sélectionner les plus belles cerises.
La torréfaction
S’ensuit le processus de dépulpage. Les graines de cerise peuvent enfin être débarrassées de leur enveloppe avant d’être lavées puis rapidement fermentées. Elles sont ensuite manuellement séchées au soleil. La dernière étape, quant à elle, consiste à torréfier le café vert. La torréfaction est, soulignons-le, réalisée à l’ancienne.
Un café de haut niveau
Les différentes étapes de sa culture ont fait du café Bourbon Pointu un café de très haut niveau. D’ailleurs, la Speciality Coffee Association lui a attribué le titre de « café premium » en 2007. Selon cette institution, il s’agit d’un café « ne souffrant d’aucun défaut ».
Il faut admettre que ce dernier est issu des meilleurs terroirs de la Réunion. Comme on peut s’y attendre, ses notes sont uniques ! Le café Grand Cru Bourbon Pointu a obtenu une note de plus de 86 sur 100 points.
Comment reconnaître le café Bourbon Pointu ?
Beaucoup sont séduits par le café Bourbon Pointu et avec raison ! On l’apprécie notamment pour sa très faible teneur en caféine (entre 0.4 et 0.6 %). Vous pouvez ainsi le déguster à n’importe quel moment de la journée. Il se distingue aussi par son goût raffiné et délicat.
À l’évidence, ce café procure une expérience sensorielle unique. Plus précisément, on aime notamment ce subtil mélange entre puissance et délicatesse.
À savoir aussi que la torréfaction maîtrisée des grains donne naissance à un café doux, léger en bouche et sans amertume. On ne s’en lasse pas ! Considéré comme l’un des meilleurs crus au monde, ce café en grain laisse s’échapper une note florale et fruitée.
On se laisse aussi rapidement transporter par ses notes qui varient selon les années et le terroir. Ainsi, au moment de la dégustation, vous pouvez être agréablement surpris par ses notes d’agrumes, de fruits rouges (cerise, framboise), de vanille, d’amandes ou de noisettes grillées. C’est un des cafés les moins épicés.
Outre sa palette aromatique particulièrement complexe, vous reconnaîtrez aussi le vrai café Bourbon par sa texture soyeuse et son corps plein.
Pourquoi le café Bourbon coûte si cher ?
En effet, il est difficile de ne pas parler du prix du café Bourbon Pointu qui, rappelons-le, fait partie des cafés les plus chers au monde. Comme le Kopi Luwak, son prix est aussi justifié par sa rareté. On peut également évoquer le caractère endémique de la plante. Sans parler de son mode de production, de sa culture à sa torréfaction en passant par sa cueillette. S’ajoute aussi à cela la distinction rare que lui a accordé la Speciality Coffee Association.
Évidemment, toutes ces conditions et un tel résultat se paient, et bien cher. Pour un café Bourbon premium, le prix au kilo peut grimper jusqu’à 700 euros. À ce prix, ce café mérite tout de même quelques égards, notamment pour sa préparation.
Comment préparer le café Bourbon ?
Le grain de café Bourbon Pointu peut se préparer de différentes manières. Toutefois, voici quelques conseils qui vous permettront d’apprécier ce café de qualité comme il se doit.
Une préparation en infusion
Envie d’apprécier au mieux ce café d’exception ? Nous vous recommandons une préparation en infusion avec une cafetière type Chemex. Ou utilisez, par exemple, la cafetière à piston AeroPress pour obtenir zéro défaut en bouche. En effet, en le préparant ainsi, vous relevez bien ses arômes.
Pour préparer votre premier expresso,
- Moudre le café à l’aide d’un moulin à café de précision
- Mélanger environ 7 grammes de café moulu Bourbon Pointu à 10 cl d’eau.
- Infuser à 95° durant environ cinq minutes.
Ce mode de préparation permet de faire ressortir l’huile de cet excellent café biologique.
Envie de savourer ce café Bio à la réunionnaise ? Essayez-le coulé à la grègue. Il s’agit d’une méthode traditionnelle de La Réunion. Le café Bourbon Pointu est réalisé avec une cafetière typique de l’île appelée « grègue ».
Si vous ne disposez pas de cet appareil, utilisez la méthode pour l’espresso. Toutefois, souvenez-vous qu’il faut environ 6 à 7 grammes de café moulu bio par tasse de café. Si vous voulez boire un café bien fort, vous pouvez monter jusqu’à 9 grammes pour 10 cl d’eau.
Utilisez un porte-filtre
Envie d’un résultat plus riche en saveurs ? Nous vous conseillons d’utiliser un filtre à poser sur une carafe bien propre style Chemex. Commencez par verser un peu d’eau sur le café. Surtout, assurez-vous que l’eau ne traverse pas le filtre.
Dès que le café laisse s’échapper ses délicieux arômes, versez progressivement l’eau chaude. Ensuite, attendez entre 3 à 5 minutes avant d’enlever la préparation. Passez-la ensuite au filtrage. Enfin, vous pouvez ajouter du sucre, du miel, du lait, selon vos préférences.
Bref, la seule façon de savoir ce qui caractérise tant le café Bourbon Pointu, c’est de l’acheter. Bonne dégustation !
FAQ:
Ou acheter le cafe Bourbon Pointu ?
Vous le trouverez chez les spécialistes en produits d’origine du terroir et en ligne sur des sites généralistes comme Amazon.
Prix du café Bourbon Pointu ?
Son prix en France peut atteindre jusqu’à 800€ le kilo.