blue mountain cafe

Le café Blue Mountain :

Découvrons ce café prestigieux !

Le café Blue Mountain se fait la part belle aux côtés des cafés les plus chers du monde. Et c’est avec raison ! Considéré par les experts et amateurs comme le meilleur café au monde, celui-ci séduit pour sa qualité supérieure. Il faut admettre que toutes les conditions sont réunies pour que le célèbre cru Blue Mountain café nous offre des tonalités de goûts exceptionnels.

Le café Blue Mountain : Histoire et origine

Son histoire

L’histoire du café Blue Mountain remonte au 18e siècle, plus précisément en 1728. Le gouverneur de la Martinique, Sir Nicholas Lawes, offre en effet à son homologue jamaïcain un caféier Arabica. La culture du célèbre grain de café commence alors. Quelques événements importants, comme le blocage du marché allemand vers la fin du 18e siècle, propulsent rapidement le café jamaïcain sur le devant de scène. Mais ceux qui ont rendu le café en grain Blue Mountain tant prisé, ce sont les Anglais. Ces derniers ont effectivement transmis leur exigence et leur science pour produire des cafés de haute qualité.

L’origine du Blue Mountain

Son origine, quant à lui, le café le doit à l’endroit où les caféiers sont plantés. Son nom vient des régions montagneuses de l’Est de l’île. Il s’agit de reliefs montagneux se trouvant entre le sud de Kingston et Port-Maria. Un véritable sanctuaire naturel se situant à environ 2 300 mètres d’altitude réunissant toutes les conditions pour favoriser l’épanouissement des plantations de café.

D’où vient le nom « Blue Mountain » ?

Vous vous demandez certainement pourquoi on a donné le nom Blue Mountain à cette région ? Eh bien ! C’est en raison d’un phénomène naturel qui résulte du brouillard et de la pluviométrie. En caressant les feuilles de caféiers humides, la lumière du soleil donne ce fameux effet « Blue Mountain ».

Une terre riche et fertile

Difficile en effet de ne pas parler de cette région accueillant l’importante plantation de café Blue Mountain. C’est effectivement grâce à elle que le café reste si particulier. Ce café est cultivé à environ 1 800 mètres d’altitude. Il profite d’un sol riche en minéraux et parfaitement irrigué en après-midi. À cela s’ajoutent des températures bien fraîches apportant toute son originalité à la saveur des fleurs de café rouge rubis.

café blue mountain

Comment se déroule la récolte du Blue Mountain ?

La cueillette des cerises se déroule de juillet à septembre, lorsque les fruits parviennent à maturité. Seules les baies rouges sont récoltées, car celles-ci abritent les meilleures graines du café. Après la récolte, qui se fait à la main, le lavage des cerises se fait dans les 12 heures qui suivent. On retire les cerises qui flottent dans l’eau. Celles-ci sont effectivement considérées comme défectueuses.

La torréfaction des graines de café se fait, quant à elle, de manière artisanale. Sa torréfaction peut être légère ou moyenne garantissant ainsi un goût plus prononcé. La fraîcheur et les arômes du café restent aussi mieux conservés.  

Ce qui caractérise le café Blue Mountain

Vous aimez les cafés ? Le café Blue Mountain ne vous laissera vraiment pas indifférent ! Experts ou amateurs de café, tous s’accordent à dire qu’il s’agit vraiment d’un café d’exception. On apprécie notamment son corps parfaitement équilibré offrant une belle tenue en bouche. N’oublions pas ses parfums fleuris et ses notes cacaotées dans les tasses de café cédant leur place à une fine acidité en bouche.

Si son arôme se distingue par son intensité et sa puissance, c’est sa longueur en bouche qui caractérise le café en grains Blue Mountain. Sans amertume et d’une grande douceur, ce café prestigieux fera le bonheur des amateurs d’expresso.

Quelle marque Blue Mountain privilégier ?

De nos jours, le café Blue Mountain est vendu sous diverses étiquettes. Si vous voulez découvrir et apprécier toutes les saveurs du véritable Blue Mountain, privilégiez les cafés commercialisés par la Coffee Industry Board. Vous pouvez, par exemple, porter votre choix sur le « Jamaica Prime » ou encore le « Jamaica High Mountain Supreme ».

C’est, rappelons-le, l’un des produits les plus contrôlés au monde. Normalement, sa torréfaction et son conditionnement se font sur place. Éloignez-vous de ce fait des produits dont le conditionnement a été fait dans des pays autres que la Jamaïque. Vous voulez vous procurer l’authentique Blue Mountain ? Arrêtez votre choix sur des marques comme Cafés Miguel Malongo ou Coffee Roasters of Jamaica. Le traitement des cafés vendus par CRJ se déroule selon les normes les plus élevées et reconnues dans le monde entier.

Pourquoi le Blue Mountain coûte-t-il si cher ?

On peut penser que le prix si élevé du café Blue Mountain résulte de son goût unique. Son coût est pourtant aussi dû à sa rareté. En effet, les plantations de café Arabica sont difficilement accessibles. D’autre part, sa production reste limitée. Le gouvernement jamaïcain a effectivement posé plusieurs limites à sa production. Victime de sa réputation, le Blue Mountain reste pourtant le plus demandé au monde. Comme pour la plupart des produits Bio, la demande surpasse l’offre.

Comment préparer le café Blue Mountain ?

Le café en grain

Si vous cherchez des notes subtilement sucrées et douces, jetez votre dévolu sur les grains de café Blue Mountain. Leur torréfaction est moyenne et leur acidité plutôt faible. Leurs saveurs demeurent ainsi beaucoup plus élevées. Utilisez une cafetière en verre munie d’un filtre pour préparer votre café pur Arabica.

  • Il vous faudra dans un premier temps moudre les grains. Assurez-vous qu’ils ne soient ni trop fins, ni trop gros. (Assurez-vous d’avoir un bon moulin à café)
  • En ce qui concerne l’eau, lorsque celle-ci bout, retirez-la du feu et laissez-la reposer.
  • Verser ensuite une petite quantité d’eau sur le café. En le mouillant et en attendant une trentaine de secondes environ, vous permettez au café de libérer le gaz ainsi que ses arômes les plus subtils.
  • Après le dégazage, versez lentement et progressivement l’eau chaude en réalisant un mouvement circulaire.
  • Savourez enfin selon votre convenance.

Le café moulu

Le café Blue Mountain moulu propose une tasse tout aussi savoureuse que le café en grain. Il plaît pour son intensité et convient à toutes les occasions. Pour sa préparation, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’AeroPress.

Cette méthode permet de faire infuser le café moulu dans une eau bien chaude par immersion. Laissez ensuite le café infuser pendant environ 4 à 5 minutes. Si vous voulez un café de qualité bien corsé, vous pouvez le laisser infuser plus longtemps.

Vous pouvez aussi opter pour une cafetière italienne pour préparer votre café Blue Mountain du matin. Avec cette cafetière, vous pouvez être certain d’avoir une boisson riche en caféine et en arômes.

design sans titre

Verdict

Boire un café Blue Mountain, c’est beaucoup plus que savourer un bon café aux saveurs uniques. Celui-ci vous transporte jusqu’aux montagnes verdoyantes et ensoleillées de la Jamaïque. Miellée, boisée, florale ou fruitée, chaque gorgée reste une expérience spéciale. On le propose volontiers pour des moments spéciaux ou, tout simplement, pour se faire plaisir et s’offrir un petit voyage dans les Caraïbes ! 

Quand on évoque la Jamaïque et les Caraïbes c’est surtout aux plages, au soleil et voir à la musique qu’on fait allusion, mais après la dégustation  d’une tasse expresso d’exception de blue mountain bio fraîchement torréfié  produit dans les montagnes à plus de 1500m d’altitude, une fois que les notes de chocolat, de fruits et que  la saveur de la caféine va parcourir votre corps votre avis changera et vous verrez la Jamaïque non plus comme un coin de soleil mais comme l’un des meilleurs pays producteurs de café.

Les avis sur le café Blue Mountain

Il va de soi que les avis restent favorables pour le café Blue Mountain qui fait partie des meilleurs cafés au monde. Ce dernier révèle une note de chocolat noir et de noisette au nez. C’est certainement le produit aux arômes les plus prononcés. Bref, ce café vaut vraiment la dégustation quel que soit son prix !

FAQ:

1. Qu’est-ce que le Blue Mountain Café ?

C’est un café prestigieux, considéré par les experts spécialites comme l’un des meilleurs cafés au monde.

2. Quel est le prix du Blue Mountain au kilo ?

Le prix du Blue Mountain  varie entre 200 et 300€ le kilo en fonction de la qualité et de l’endroit où vous l’achetez. 

3. Où puis-je acheter du café Blue Mountain ?

Le Café Blue Mountain est disponible dans certains magasins spécialisés en café et en ligne sur des sites de confiance comme Amazon, MaxiCoffee et autres.

4. Comment préparer le café Blue Mountain ?

Pour préparer le café Blue Mountain, il est recommandé d’utiliser une cafetière en verre avec un filtre style Chemex.

5. Quelle est la meilleure façon de conserver le café Blue Mountain ?

Un récipient hermétique conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité fera l’affaire.

Retour en haut